Détresse chez les éleveurs de volailles de plein air : AGISSONS !

Publié le par Colibris

Certains et certaines sont sans doute déjà informés mais 2 fois valent mieux qu'une...

Michaël (incroyables comestibles)

 
Le Mardi 23 mai 2017 15h05, Confédération Paysanne 56 <56@confederationpaysanne.fr> a écrit :

 
La confédération paysanne du Morbihan vous invite à lire et relayer massivement ces infos concernant la situation des éleveurs de volailles plein air :
 
- en pj, le témoignage de Jean-Charles métayer, installé à Colpo

ETRE PRODUCTEUR INDEPENDANT DE VOLAILLES
PLEIN AIR AUJOURD'HUI:
« la tragédie comique d'une mort annoncée»

 
- et ci-dessous un résumé de la réunion grand ouest qui s'est tenue hier.

 
NB :retenez la date du 26 juin, une action grand ouest est prévue. Nous vous tiendront au courant.
 
"C'est l'agriculture paysanne qui est en danger : aujourd'hui la volaille de plein air, et demain .. ??"


 
la pression administrative concernant les applications des mesures bio sécurité sur nos fermes paysannes est belle et bien là et les premières mises en demeure sont tombées, oui même chez nous dans le morbihan!
Face à l'incohérence de ces mesures pour nos élevages la plupart d'entre nous sommes très inquiets pour notre avenir, comment adapter mon élevage à la reglementation, je continue le canard ou pas, qui va payer, est ce qu'on va me laisser travailler?
nous avons suivi de nombreuses réunions ces dernières semaines tant au niveau départemental, régional que national et l'inquiétude et l'incompréhension est la même pour tous les petits éleveurs de l'hexagone, nous ne sommes pas seuls, la problématique est la même partout " quel avenir pour notre modèle agricole ?"
 
Aujourd'hui de nombreux mouvements se créént pour resister à cette pression du législateur, les syndicats s'en mêlent (confédératioon paysanne, modef, GAB, FNAB) des collectifs ( sauve qui poule) des associations ( asso départementale et régionale).
 
Nous avions obtenu un arrêté avec le gouvernement LE FOLL avant son départ, l'espoir d'un allégement des mesures de biosécurité pour les élevages de canard inférieur à 3200 spécimens sur site en simultanée ou 5000 poulets équivalents, la semaine dernière le CIFOG attaque le législateur pour distorsion de concurrence et aujourd'hui sous pression des lobbyng le ministère fait marche arrière, on se moque de nous.
 
Aujourd'hui en réunion grand ouest avec des éleveurs du 22.44.56.53.49.35 et 85 ( la même décision a été prise vendredi en réunion national avec notamment les petits éleveurs du sud ouest, gers, tarn , landes....) nous avons décider d'alerter l'opinion publique et de prévenir la société et de partager avec elle notre problématique et c'est ici que tout le monde doit intervenir à son niveau, en partageant les infos ou témoignages ou articles dans vos propres réseaux privés et professionels ( famille, amis, clients, politiques, élus, journalistes,collaborateurs professionnels....) tout le monde doit être mis au courant de aberration de notre sur-administration qui motivée par des intérêts économiques qui ne sont pas les nôtres nous impose une réglementation inadaptée et inadaptable.
 
Ne restons pas dans cette posture de victime comme l'administration voudrait nous le faire croire, nous y sommes pour rien dans cette histoire,ne culpabilisons surtout pas d'avoir un élevage paysan qui a du mal à s'adapter à la réglementation des grands, arrêtons de chercher des solutions où il ne peut pas y en avoir, ne laissons pas transformer nos fermes par le modèle intensif !
 
Affirmons haut et fort notre particularisme, nous avons la société avec nous, c'est là que le levier se trouve pour nous, c'est là notre force, sauf qu'aujourd'hui la société ne connait pas notre problématique, elle ne sait pas qu'au delà de la volaille mais il s'agit de toute l'agriculture paysanne qui est menacée, alors partageons tout ça, ne gardons pas tout pour nous, nous n'avons rien à perdre au contraire cela est trop lourd à porter seul.
 
Je vous ai mis en pièce jointe un premier témoignage, un peu long désolé, qui est le mien et un lien internet https://www.bastamag.net/Ces- normes-pensees-pour-l-elevage- industriel-et-qui-detruisent- le-monde-paysan
 
www.bastamag.net
C'est une bataille peu médiatisée qui se déroule dans les campagnes. Face au risque d'un nouvel épisode de grippe aviaire, l'administration a sorti l ...
que vous pourrez consulter, diffusez ces premières infos, qui ont déjà été lues plus de 3000 fois ce week end sur les réseaux sociaux, les lecteurs m'appellent et sont subjugués par ce qu'ils découvrent et proposent déjà du soutien pour une intervention si besoin. La DDPP et le GDS a eu ces documents également; les politiques locaux, la presse commence à s'y intéresser également, notre mouvement aussi est en marche, alors maintenant à vous de jouer.
 
réserver déjà votre 26 juin, il y aura probablement un gros événement pour le grand ouest, restez à l'écoute, nous vous tiendrons au courant des nouvelles avancées.
bonne lecture!
amicalement
jean-charles
>
>
la ferme de kerdroguen-Colpo
> jean-charles METAYER
> 02-97-66-87-48
> 06-12-62-48-53
> lafermedekerdroguen@orange.fr
>

>
>

>



--
Stéphanie CREPIN
Animatrice
Confédération Paysanne du Morbihan
Bobéhec
56250 LA VRAIE CROIX
Tel : 02 97 67 22 74
Permanences les lundi, mardi et jeudi

http://confederationpaysanne.fr
http://www.agriculturepaysanne.org
http://www.paysans-creactiv-bzh.org

Publié dans Infos Locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article